Congé paternité plus long : Roselyne Bachelot dit oui

La ministre des Solidarités Roselyne Bachelot participe aujourd’hui à une conférence qui doit dégager de nouvelles pistes en vue de lutter contre les inégalités homme-femme dans les entreprises.

Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, s’est dite favorable, ce matin au micro d’Europe 1, à l’allongement du congé paternité, une des pistes évoquée par un récent rapport de l’Igas (Inspection générale des Affaires sociales) pour améliorer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les entreprises et mieux concilier leur travail avec leur vie familiale.

« Aujourd’hui, les hommes souhaitent de plus en plus être parent » a affirmé la ministre qui, dès lors, voit dans « le partage des congés familiaux, et en particulier du congé de parentalité un élément très important pour casser un certain nombre de prédestinations dans l’entreprise ».

Un avis qui trouvera un relais important auprès de la présidente du Medef Laurence Parisot qui, dans une interview accordée la veille au journal Le Parisien, a réitéré sa volonté de changer la donne dans les entreprises où les rapports sexistes prédominent et s’est aussi prononcé en faveur d’un allongement du congé paternité.

Estimant que les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes se nouent dès la naissance du premier enfant (plus de la moitié des femmes modifient alors leur rythme de travail), les partisans d’un congé paternité renforcé souhaite que les femmes ne soient plus les seules à assumer les nouvelles tâches liées à l’arrivée d’un bébé dans leur couple.

Le congé paternité pourrait ainsi passer de dix jours actuellement à un moins, voire plusieurs mois. Il resterait non obligatoire dans un premier temps.

Quitter la version mobile