Avec le recul d’expérience, il est démontré depuis longtemps que le team building permet de renforcer la cohésion de ses équipes. Lorsque l’entreprise traverse une crise, il est temps de préparer une rencontre avec vos salariés. Toutefois, l’organisation de cet événement ne doit pas s’en remettre au hasard.
Pour mener à bien ce projet, il faut pouvoir mettre en évidence l’élément déclencheur de celui-ci. Après avoir défini la liste de participants, il ne vous reste plus qu’à vous poser une dernière question : Qu’attendez-vous de cette opération ?
1 – Quelles activités choisir ?
Tout d’abord, il convient de ne pas se tromper dans le choix des activités qui animeront votre team building. Laissez de côté toutes celles qui ne s’inscrivent pas dans votre culture d’entreprise. S’entourer des compétences d’un prestataire extérieur spécialisé peut s’avérer une bonne chose. Il vous aidera entre autres à définir les actions à mettre en œuvre en tenant compte des particularités de votre personnel. Il restera précieux pour mettre en adéquation votre besoin avec la ou les difficultés à surmonter.
2 – Retenir la bonne date
Par ailleurs, le choix de la date est aussi important que le contenu de votre programme. Par exemple, évitez de frustrer vos salariés en choisissant une date au milieu d’un pont ou de vacances scolaires. Le maître-mot reste « fédérer » pas « diviser » ! De la même manière, ne programmez pas cet événement pendant une période où votre entreprise est surchargée de travail.
3 – Annoncer l’événement
Prévoyez d’envoyer les invitations suffisamment tôt pour que chacun puisse s’organiser. Arrêtez une date ferme ! Il ne faut surtout pas apporter de changement de calendrier sous peine de voir le taux de participation diminuer.
Le mieux pour préparer cette journée ou ce week-end reste de communiquer sur l’Intranet de l’entreprise. Donnez des détails sur le programme, le déroulement de l’événement. Précisez aussi les moyens d’acheminement vers le lieu des opérations. N’oubliez pas d’indiquer les horaires de début et de fin et le code vestimentaire à adopter. Chacun aura le temps d’appréhender ce moment avec sérénité et en toute connaissance de cause. Dernier point important, donnez du sens à cette réunion de collaborateurs. Expliquez clairement les objectifs ciblés et les bienfaits à retirer de cette activité.
4 – Tirer les conclusions de l’opération
Après cette journée ou ce week-end passé entre collègues, il est temps d’en dresser le bilan. Formalisez cela de la manière la plus conviviale possible en restant fidèle à votre culture d’entreprise. En premier lieu, n’oubliez pas de remercier les personnes pour leur participation. Ensuite, mettez au point une liste de questions ouvertes avec une notation correspondante. Impliquez vos salariés dans ce projet en leur demandant leur ressenti. Ces informations pourront sans doute vous servir pour un prochain team building. Pour terminer, rien ne vous empêche de concrétiser la conclusion de l’événement avec un pot offert par la direction. Ce sera l’occasion de revenir sur cette journée en montrant les photos et les vidéos qui auront pu être réalisées. N’oubliez pas non plus votre objectif premier. Avez-vous finalement réussi à renforcer la cohésion de vos équipes ?