997 étudiants donnent leur vision de l’entreprise idéale dans une enquête réalisée par le cabinet Deloitte et Job Teaser.
Une banque, grande de préférence, orientée sur les marchés internationaux, mais implantée en France, si possible dans le cœur d’une grande ville. Voilà grosso modo comment les étudiants dessinent l’entreprise idéale, celle qu’ils imaginent dans un proche avenir et dans laquelle ils aimeraient évidemment travailler. Leur vision a été passée au crible par le cabinet Deloitte et Job Teaser qui se sont appuyés sur un panel de 997 jeunes sondés, âgés de 20 à 24 ans pour 65% d’entre eux, suivant une formation en école de commerce ou un autre cursus de niveau Master 2.
Pour commencer, ils citent six filières, les plus attractives à leurs yeux : la banque et la finance pour 17%, l’industrie pour 14%, le high tech pour 12%, suivi des services (11%) à égalité avec les secteurs de la grande consommation. Les services publics (3%), la grande distribution (2%) et le transport (2%) attirent moins de suffrages.
Des bureaux semi-fermés
59% des sondés se disent attirés par les grandes entreprises, ouvertes sur les marchés internationaux (88%) mais basées en France. c’est là, dans leur pays d’origine, que 59% de ces futurs jeunes déclarent vouloir travailler. Où ? Plutôt dans le centre d’une grande métropole.
92% des étudiants étrangers confirment le niveau de rémunération est un élément prioritaire dans leur choix professionnel, mais ce critère est moins déterminant que par le passé. Aujourd’hui, ces candidats à l’embauche sont sensible aux conditions de travail, aux perspectives de carrière et à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Une majorité annonce vouloir plutôt travailler dans l’entreprise, et non depuis leur domicile (télétravail) à condition que les horaires soient souples et l’open space modéré (bureaux semi-fermés). Ils recherchent également le travail en équipe, la polyvalence des missions et surtout la reconnaissance de leurs supérieurs.