Le terme Social media API peut vous être étrange, et pourtant, tous les jours vous vous en servez. Pour dire simplement, ce sont les applications qui jouent les intermédiaires entre vous et les serveurs. Ils sont entre autres en action quand vous achetez en ligne ou que vous regardez des films en streaming. Pour les entreprises, l’utilisation de ces logiciels a un tout autre enjeu : la visibilité.
Le Social media API pour la récolte des données
Les grandes comme les petites entreprises ne peuvent plus désormais se passer des réseaux des sociaux afin de garantir leur visibilité sur le marché. Cependant, il ne suffit pas d’ouvrir un compte professionnel. Il faut aussi pouvoir exploiter les données. Heureusement, il existe des logiciels qui peuvent aider en ce sens, dont notamment le Social media API.
C’est un programme qui permet simplement de récolter des données sur internet afin de les utiliser pour la mise en place d’un plan marketing efficace et sur mesure. Les API de média social permettent également d’assurer la qualité des prestations et ainsi de soigner l’image que vous avez en ligne.
Choisir le bon type de Social media API
Le Social media API se décline en plusieurs sortes. Vous avez notamment les API ouverts qui sont accessibles à tout le monde. Ce sont les plus usités sur les sites de vente en ligne, les sites de visionnage de vidéo en ligne et sur les réseaux sociaux.
Pour les entreprises, on utilise aussi fréquemment les API internet. Ce sont des logiciels qui permettent une communication simple et sécurisée au sein de la société. Les API partenaires peuvent également être utiles. Ce sont des programmes à mi-chemin entre les API ouverts et internes. Des personnes extérieures peuvent les utiliser, mais sous certaines conditions.
Pour les développeurs, il existe également les API composites. Ils permettent d’accéder et de modifier les données des applications qu’il crée.
Un API pour votre projet marketing
En d’autres termes, le Social media API idéal à utiliser dépend de vos besoins et du public à qui vous adressez. Il faut savoir que les plus usités, tant par les particuliers que par les marques, sont les API Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin, et YouTube.
Sur les différentes plateformes, vous pouvez accéder à différents sites d’API. Ces derniers peuvent vous permettre de récolter les données sur les réseaux sociaux et de les utiliser. En d’autres termes, ces plateformes vous aident dans l’audit et l’amélioration de votre projet marketing. Les sites rationalisent les données pour une meilleure contextualisation et exploitation. Vous allez ainsi pouvoir évaluer le comportement et les besoins de vos publics cibles pour pouvoir adapter votre approche durant la prospection.
Les API aident également à analyser votre performance sur Internet, et ce, en temps réel. Les données peuvent toucher aussi bien aux nombres de visites sur votre profil, mais aussi aux comportements des internautes face à vos publications et évènements.
Les API peuvent vous aider à évaluer la concurrence. Ils vous aident à récolter tout un ensemble de données pour comparer vos prestations et les leurs.