Le Big Data s’est développé de façon exponentielle grâce aux des messages, aux vidéos, aux photos et à toutes les traces que les utilisateurs laissent sur Internet. L’activité sur les réseaux sociaux produit des dizaines de teraoctets de nouvelles données tous les jours. Une entreprise orientée vers l’avenir doit savoir utiliser ce flux d’informations à son avantage, afin d’améliorer l’expérience-client.
Le phénomène Big Data a commencé depuis quelques années déjà, mais les spécialistes travaillent encore sur les méthodes pour mieux décoder et utiliser les informations personnelles accessibles sur Internet et sur les applications. La plupart d’entreprises n’osent pourtant pas investir beaucoup dans la gestion étendue de ces données.
Élaborer une stratégie marketing et cibler des vrais prospects
Pour le moment, ce sont surtout les méga-chaînes, telles que Walmart ou Macy’s, qui ont décidé d’utiliser activement l’analyse des méga-données dans leurs stratégies marketing. Le but n’est plus de cibler ses offres sur n’importe quel type de profil. Le Big Data permet de bien établir le profil-client et de déterminer s’il est un client potentiel et quelle est la meilleure manière de l’approcher.
La stratégie marketing peut être adaptée avec en proposant des offres plus proches des intérêts et des besoins réels du potentiel client. Une solution pour les magasins en ligne est de proposer au client des produits personnalisés, les suggestions étant faites en fonction de ses achats antérieurs et des préférences telles qu’apprises grâce à son historique et à ses recherches.
Viser une relation long-terme
Pour fidéliser les acheteurs qui ont visité votre magasin physique, il est possible de mettre en place une analyse des comportements d’achat, dans les détails les plus menus comme le parcours dans le magasin ou les produits qu’ils ont l’habitude de choisir. Après avoir identifié tous ces aspects, il est possible de leur envoyer des offres qu’ils trouveront intéressantes et qui les détermineront également à essayer un nouveau produit.
C’est la stratégie adoptée avec des résultats excellents par l’entreprise de distribution Kroger. L’entreprise envoie des coupons de réduction aux personnes qui font des achats dans un secteur précis du magasin. Ces coupons portent sur une marchandise du même rayon, mais que les clients n’achètent pas aussi souvent.
Les consultants Next Decision mettent à votre disposition des outils Big Data et leur expertise dans la gestion de bases de données NoSQL. L’équipe tient en grande considération les principes de base de cette technologie Volume, Vélocité, Variété, l’accent étant pourtant mis sur Véracité, car son objectif est d’offrir aux entreprises des outils d’analyse avec des résultats utiles dans l’interaction avec les clients.