Les téléphones portables sont devenus une partie importante de nos vies et nous les utilisons régulièrement, dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi si vous perdez ou endommagez votre téléphone, vous serez privé d’un outil indispensable. Cependant, vous pouvez vous protéger en souscrivant une assurance pour téléphone portable.
Les recherches de Mintel ont montré que près d’un quart (24%) des propriétaires de smartphones ont cassé leur écran au moins une fois. C’est pourquoi avoir une assurance mobile peut vous donner la tranquillité d’esprit.
Quelle assurance téléphonie mobile choisir ?
Les compagnies d’assurance comme sfam proposent de nombreux types de police d’assurance téléphonique. La meilleure assurance téléphonique couvrira ce dont vous avez besoin, à un prix abordable.
Si vous êtes quelqu’un qui laisse souvent votre téléphone sur le bureau, vous aurez peut-être besoin d’une assurance téléphonique contre les dommages accidentels. Si vous voyagez régulièrement, vous voudrez peut-être que votre assurance smartphone inclue une couverture à l’étranger.
Avant de commencer à chercher la meilleure assurance pour téléphone mobile, pensez à ce dont vous avez besoin dans votre couverture d’assurance téléphonique. Comparez ensuite les offres des fournisseurs d’assurance téléphonique en utilisant les outils en ligne. Un comparateur d’assurance en ligne vous permet de déterminer la police d’assurance la plus adaptée, mais aussi la compagnie d’assurance.
Que vérifier pour trouver la meilleure police d’assurance de téléphonie mobile ?
Lorsque vous commencez des recherches sur les compagnies d’assurance, vous verrez que les assureurs proposent tous des polices différentes. Pour faire une comparaison équitable, vous devez garder à l’esprit le type de couverture, la valeur de votre téléphone et les frais supplémentaires.
- Couverture : recherchez les polices qui offrent la protection d’assurance téléphonique qui vous convient. Vous voudrez peut-être simplement une couverture d’assurance téléphonique pour les dommages accidentels. Ou bien une couverture contre la perte et le vol.
- Valeur : combien vaut votre téléphone portable ? Assurez-vous de choisir une police qui offre une couverture suffisante pour remplacer votre téléphone si le pire se produit.
- Excédent : c’est le montant que vous payez chaque fois que vous faites une réclamation. Combien êtes-vous prêt à payer par réclamation ? Le supplément peut varier de 50 € à 100 €, voire plus en fonction de vos besoins. Vous pouvez opter également pour une police d’assurance de téléphonie mobile plus chère et sans franchise à payer.
Que couvre l’assurance téléphonique ?
L’assurance mobile peut vous couvrir pour plusieurs situations différentes :
- La perte de téléphone : si vous perdez votre téléphone ou qu’il est volé, la couverture de perte et de vol pourrait le remplacer par un modèle similaire.
- L’écran fissuré : l’assurance contre les dommages accidentels vous évite de payer pour réparer ou remplacer un écran de téléphone fissuré.
- Les dommages à l’étranger : si vous voyagez beaucoup à l’étranger, la couverture à l’étranger vous couvre si vous perdez ou endommagez votre téléphone lorsque vous êtes en dehors de votre pays.
Il est probable qu’une assurance téléphone bon marché vous couvrira pour moins bien dans ces situations. Par contre, certains assureurs peuvent proposer des couvertures beaucoup plus larges, vous permettant d’assurer au maximum votre téléphone, peu importe la situation.
Cependant, n’oubliez pas que même les meilleures compagnies d’assurance ne vous couvrent pas dans certaines situations. Votre document de police d’assurance mobile énumérera les « exclusions ». Vous n’êtes probablement pas couvert pour :
- Vol pour négligence (par exemple, si vous avez laissé votre téléphone visible dans la voiture)
- Dommages intentionnels
- Défauts du fabricant
- Dents et rayures (usure quotidienne)
- Cartes SIM perdues
- Téléphones plus anciens (plus de six mois)