Avec l’essor des PC mobiles, des Smartphone et des logiciels de gestion de la relation client, le télétravail s’est développé dans les entreprises. Il s’agit des salariés qui réalisent de missions et de projets en dehors de l’entreprise, moyennant une rémunération au forfait ou horaire. Face à cette évolution, un nouveau type de management des ressources humaines prend forme.
De nos jours, nombreuses sont les entreprises qui recourent au télétravail pour différentes missions, dans des domaines tels que la traduction, la rédaction d’articles ou encore le marketing. C’est une solution qui peut rendre le déroulement des projets plus facile. Selon les domaines d’activité, certaines entreprises connaissent des pics d’activité ponctuels, pendant quelques mois de l’année. Pendant cette période, il est possible de déléguer des tâches à des freelancers pour une très courte durée.
Le télétravail et la gestion du temps
Même si c’est une solution agréable pour les salariés à distance, le télétravail risque de se transformer rapidement en une corvée si les projets ne sont pas bien gérés. Quel est le secret de la réussite ? Le manager doit fixer à l’avance avec ses salariés à distance les objectifs à réaliser, les conditions de travail, les horaires à respecter et le cadre de la communication. Ainsi, les salariés devront être disponibles à des certains moments de la journée pour un reporting ou pour une réunion. De leur côté, les managers ont l’obligation d’être réactifs aux questions de leurs équipes à distance.
Certains critiquent le télétravail pour les difficultés des salariés à gérer leur temps efficacement. Pour réussir des projets à l’extérieur de l’entreprise, le télétravailleur doit optimiser ses horaires de travail et faire la délimitation entre le temps de travail et la vie privée. C’est donc une question de capacité à bien gérer son temps et à définir avec précision son cadre de travail.
Le télétravail et la cohésion des équipes
En raison du développement du télétravail, le management des équipes prend de nouvelles formes. Manager avec succès une équipe de collaborateurs à distance requiert une très bonne communication. Ainsi, les salariés nomades devront avoir en permanence sur eux des terminaux mobiles (PC portable, Smartphone, tablette numérique). Ils auront également l’obligation de renseigner régulièrement leurs responsables sur l’avancement des projets et de mettre à jour les fiches clients dans les logiciels CRM qui leur sont mis à disposition.
En matière de reporting, les managers peuvent utiliser les nouvelles technologies pour tenir des réunions hebdomadaires ou mensuelles à travers différents outils collaboratifs et solutions de visioconférence. Pour les réunions de formation ponctuelles, tandis que certains collaborateurs se déplacent dans les locaux de l’entreprise, d’autres utilisent toujours les solutions pour les réunions à distance.
En ce qui concerne les séminaires et les opérations d’incentive, les entreprises recourant au télétravail doivent prendre en compte tous les collaborateurs, y compris ceux qui travaillent à distance. Pour résumer, aucun collaborateur ne doit se sentir à l’écart de la société, au contraire, il doit bénéficier des mêmes opérations de motivation, car la cohésion des équipes est une condition primordiale pour la réussite des projets. De plus, les salariés en télétravail devront participer aux sorties que les entreprises organisent au cours de l’année.