Chargé de communication : quelles sont les compétences les plus recherchées ?

Dans l’univers de la communication et du marketing, l’intitulé « Chargé de communication » est devenu courant sur les offres d’emploi. Pour répondre aux besoins des recruteurs et proposer des candidats compétents, les écoles supérieures proposent des formations adaptées. Chez Ircom, le programme de formation permet d’acquérir les compétences nécessaires et plusieurs mois d’expérience dans le domaine.

Lors du processus de sélection, les recruteurs prennent compte plusieurs critères, tels que les compétences techniques, les connaissances en langues étrangères, le relationnel ainsi que le niveau d’expérience. Ce dernier critère pose plus de difficultés aux professionnels en début de carrière, qui recherchent un poste dès la fin des études. Pour supprimer ce piège et permettre aux jeunes diplômés de s’insérer dans les meilleures conditions dans la vie active, l’école supérieure Ircom propose des stages et des contrats de professionnalisation dans son programme.

Quelles sont les axes d’intervention du « Chargé de communication » ?

Dans les entreprises et collectivités locales, les chargés de communication ont pour missions principales de définir la stratégie de communication et de mettre en place des actions pour développer la notoriété et acquérir des clients. Ils doivent constamment évaluer l’efficacité des opérations, surveiller les actualités du marché et trouver des nouvelles idées de développement.

Selon l’organisation de la société pour laquelle ils travaillent, les chargés de communication peuvent être amenés à réaliser eux-mêmes certaines opérations et en confier une partie à des partenaires. Ils travailleront ainsi en collaboration avec plusieurs interlocuteurs : prospects, clients, partenaires, fournisseurs et sous-traitants.

Quelles sont les exigences du poste ?

Pour le poste de chargé de communication, les recruteurs sont exigeants en matière d’aptitudes relationnelles, négociation, travail en équipe, prise de responsabilité et gestion de projets. La créativité et l’écoute des évolutions du marché sont également des qualités indispensables.

Selon les particularités de chaque secteur, les recruteurs prennent en compte certaines compétences techniques ou la connaissance des pratiques du secteur. Pour les sociétés envisageant le développement à l’international, la maîtrise des langues et les séjours à l’étranger peuvent également devenir un plus.

Les étudiants à la recherche d’une formation de qualité ont la possibilité de choisir le Master en Communication proposé par l’Ecole Supérieure Ircom. Le programme de la 1ère année leur permettra d’étudier pendant 4 mois dans une université partenaire à l’étranger, faire un stage en entreprise ou mettre en place leur propre projet entrepreneurial. La 2ème année, les étudiants peuvent opter pour un contrat d’alternance, qui est indispensable pour développer leurs expériences professionnelles.

Quitter la version mobile