Alors que de nouveaux pics de température s’annoncent en France, le ministre du Travail a demandé aux chefs d’entreprise « de prendre les mesures qui s’imposent » pour protéger les salariés les plus exposés à la chaleur.
Moins de quinze jours après un premier épisode caniculaire, le mercure devrait encore s’affoler dans les tous prochains jours, surtout dans la partie centre et sud-est de la France où des maximales à près de 40C° sont attendues dès demain jeudi.
L’Inspection du Travail mobilisée
Le ministre du Travail François Rebsamen a décidé de prendre les devants en diffusant un communiqué aux chefs d’entreprise dans lequel il leur demande de prendre toutes les dispositions nécessaires, « en lien avec leurs représentants du personnel », pour préserver la santé des salariés les plus exposés à la canicule.
Il propose notamment aux patrons qui n’en auraient pas encore pris l’initiative un « aménagement les horaires de travail » de façon à décaler les activités aux moments de la journée où les « températures sont les moins fortes », surtout s’il s’agit de travaux nécessitant un effort physique. Le ministre cite notamment les missions « en toiture », celles aussi qui se déroulent « directement et de manière prolongée au soleil » ou « sous des hangars non isolés ».
François Rebsamen recommande également aux entreprises de « reporter les tâches les plus pénibles, ou exposant les travailleurs aux fortes chaleurs, dès lors qu’elles ne présentent pas d’urgence » et mettre un disposition de leurs salariés un et d’assurer « un accès régulier et facile d’accès en eau ».
Il rappelle que « les inspecteurs du travail (…) sont mobilisés pour vérifier que les conditions de travail des salariés les plus exposés soient aménagées en conséquence. »