Selon le classement annuel du magazine Forbes, le fondateur de Microsoft, devancé pendant quatre ans par le magnat des télécoms mexicains Carlos Slim, reprend son statut d’homme le plus riche au monde. Sa fortune s’affiche à 76 milliards de dollars.
Golden Gates, Rich Gates…la roue de la fortune n’en finit pas de tourner. Le fondateur de Microsoft vient de retrouver la plus haute marche du classement Forbes qui mesure la fortune des « patrons » milliardaires (ils sont 1 645 en 2013, selon le magazine).
L’américain devance, pour la première fois depuis quatre ans, le magnat des télécoms mexicain Carlos Slim à la tête d’un trésor de 72 milliards de dollars. Bill Gates, lui, a vu, en un an sa fortune progresser de neuf milliards, pour atteindre 76 milliards de dollars l’an dernier.
Depuis quelques temps, Microsoft traverse un trou d’air économique, en raison notamment d’une baisse des ventes de PC, son produit phare popularisé par le système d’exploitation Windows. Gates, 58 ans, qui se consacre surtout à des œuvres caritatives, a déjà lâché les rênes « opérationnelles » de l’entreprise en 2008. En février 2014, il a même quitté la présidence du conseil d’administration de Microsoft.
Bettencourt et Arnault pour les français
Derrière le duo Gates-Slim, Forbes place Amancio Ortega, fondateur de l’enseigne de prêt-à-porter Zara (64 milliards de dollars).
Et Mark Zuckerberg dans tout cela ? Il pointe en 21ème position avec un capital de 28,5 milliards de dollars, en hausse de 15 milliards grâce à la bonne tenue des actions boursières Facebook.
Dans les rangs français, on trouve, comme toujours, Liliane Bettencourt, l’héritière du groupe L’Oréal (en 11ème place avec une fortune estimée à 34,5 milliards de dollars), puis le patron de LVMH Bernard Arnault (15ème avec 33,5 milliards de dollars).