Deux enseignes françaises figurent dans le Top 10 du baromètre Best Worplaces qui classe les entreprises en fonction du niveau de bien-être qu’elles procurent à leurs salariés.
Leroy Merlin (3e) et Décathlon (7e ) figurent, comme l’an dernier, dans le top 10 du palmarès établi par l’Institut Great Place to Work.
Ce classement est défini en fonction des enquêtes conduites auprès des salariés d’une quarantaine de pays, et se base sur un audit des pratiques managériales, accrédité par la fourniture de plusieurs documents.
En ce qui concerne le classement français, il est frappant de constater que les filiales de sociétés américaines trustent le top 10 : la multinationale américaine PepsiCo, célèbre pour sa boisson Pepsi-Cola et ses produits snacks, décroche ainsi la plus haute marche du podium devant Microsoft France.
2. Leroy Merlin et Décathlon
Pour le reste, on trouve d’autres grands noms implantés en France le conseiller informatique Octo (1er des entreprises de moins de 500 salariés) comme Mc Donald’s France (6e), WL Gore & Associés (2e) ou encore Lixir (vins, champagnes et spiritueux).
Mais le patrimoine hexagonal n’est pas complètement absent : l’enseigne de bricolage Leroy Merlin figure au troisième rang et Décathlon (Oxylane) décroche une belle septième place.
Pour info, rappelons que les critères exprimés le plus souvent par les salariés interrogés par GPTW sont ceux liés au respect des règles éthiques et la gestion de l’entreprise de façon honnête (86 %), à la fierté d’appartenance à un groupe (84 %) et la satisfaction de se rendre au travail tous les jours (74 %).