A la fin du deuxième trimestre 2012, où en est-on au niveau des applications mobiles ? Selon deux études réalisées récemment, les applications mobiles les plus téléchargées sont les gratuites, suivies par celle avec un coût inférieur à 3 dollars. En termes de trafic généré par les applications mobiles, Apple iOS arrive en tête du classement, suivi par Google Android.
En septembre 2012, le Cabinet Gartner a réalisé une étude sur les tendances du marché des applications mobiles, en analysant le succès du modèle gratuit et payant. Un mois avant, le Cabinet AT Internet a réalisé lui aussi un audit sur le trafic généré par les applications mobiles en tenant compte des systèmes d’exploitation.
Le succès incontestable des applications mobiles gratuites
Selon l’étude du Cabinet Gartner, les applications gratuites représentaient 88,4% de l’ensemble d’applications mobiles téléchargées par les utilisateurs en 2011. A la fin de l’année 2012, le cabinet d’études estime que le nombre d’applications mobiles téléchargées s’élèvera à plus de 45 milliards, dont 89% seront des applications gratuites. A l’horizon de 2016, le niveau de téléchargement d’applications mobiles devrait s’élever à 309,6 milliards et la part des applications gratuites serait de 93%.
En ce qui concerne les applications mobiles payantes, les utilisateurs de Smartphones et de tablettes numériques préfèrent celles qui coûtent moins cher. Parmi les 5 milliards d’applications payantes prévues pour la fin 2012, 90% des téléchargements ne coûteront pas plus de 3 dollars.
L’étude analyse également l’évolution des applications mobiles avec une option d’achat. Ce type d’applications représentait 5% de l’ensemble d’applications mobiles téléchargées en 2011 et devrait monter à 30% en 2016.
Les prévisions pour le système de paiement in-app
Le système de paiement mobile in-app permet aux mobinautes de régler leurs commandes en ligne directement depuis l’application, sans devoir la quitter. Les in-app ont été conçues dans l’objectif de transformer les utilisateurs d’applications mobiles en véritables acheteurs. Alors qu’en 2011 ce type de paiement mobile représentait 10% du chiffre d’affaires total des app stores, en 2016 il devrait représenter 41%.
Application mobiles : Apple iOS vs. Google Android
En ce qui concerne les systèmes d’exploitation des interfaces mobiles, la Cabinet AT Internet vient lui-aussi de réaliser une étude en août 2012. Cet audit porte sur 343 applications mobiles de tous les secteurs d’activité et montre que les applications Apple iOS et Google Android représentent 98% du trafic (75% pour Apple iOS et 23% pour Google Android). Les 2% restants sont partagés entre Nokia Symbian, Samsung Bada et RIM BlackBerry.
Alors qu’Apple iOS s’est démarqué comme leader du marché des applications mobiles, Google Android monte en puissance. Les derniers 11 mois, Google a gagné 7,8 points en termes de trafic généré, alors qu’Apple en a perdu 7,4. Selon AT Internet, le succès de Google Android est dû à sa stratégie marketing, qui consiste à mettre en place de partenariats avec d’autres constructeurs pour adopter son système d’exploitation.