Le coup par clic (CPC) devient souvent inaccessible pour de nombreux professionnels dans le cadre d’une campagne de liens sponsorisés. Et pourtant, il s’agit du moyen le plus pertinent et adapté pour capter du trafic. La fonction « search » reste parfois inabordable, mais redevient attractive en l’associant aux réseaux sociaux, au référencement naturel ou en profitant par exemple de la place grandissante des Smartphones et des tablettes dans l’accès à l’internet mobile.
Le « search » sur mobile et tablette devient rentable
Le Smartphone s’est imposé en France comme un produit de grande consommation, 20 millions d’individus sont ainsi en possession de ces téléphones mobiles pleinement connectés à l’internet mobile. L’accès à internet sur Smartphone ou Tablette devrait détrôner dans quelques années la connexion traditionnelle depuis un ordinateur, un phénomène qui se traduit concrètement dans les liens sponsorisés avec déjà 15 % de clics payants effectués sur mobile, un pourcentage qui devrait s’établir en début d’année 2013 à 25 %.
L’utilisation du Smartphone pour le « search » sur internet permet d’accéder pour les annonceurs à un coup par clic très abordable avec de surcroit des taux de conversion qui atteignent des niveaux conséquents comparativement à une connexion classique. La moyenne du CPC concernant les États-Unis (mais qui constitue un très bon indicateur pour le reste du marché dans le monde) s’établit à 0,53 dollar sur Smartphone contre 0,83 dollar pour l’ordinateur. La tablette qui se montre encore plus compétitive que l’internet mobile affiche quant à elle un CPC de 0,63 dollar. La différence avec l’ordinateur est nette avec un trafic qui tend à exploser sur ses supports de mobilité. Pour maitriser ses coûts, une campagne de « search » sur le mobile ou tablette se révèle pertinente avec un taux de conversion tout aussi convaincant.
Le référencement naturel à prendre en compte
Le référencement naturel prend toute son importance depuis que Google accentue la pression en faveur de contenus qualitatifs. Le SEO (Search Engine Optimisation) c’est-à-dire le référencement naturel devient pleinement complémentaire du référencement payant. Le référencement doit aujourd’hui inclure ces deux leviers nécessaires pour s’assurer un positionnement idéal sur ses mots-clefs. Le SEO peut dans certains cas suffire à lui seul pour l’annonceur qui bénéficie déjà d’un bon positionnement, en récupérant le trafic qui émanait du référencement payant.
Une déperdition de trafic peut aussi apparaitre, à l’annonceur d’analyser ses résultats pour faire sa sélection sur ses mots clefs entre SEO et SEA. (Search Engine Advertising, concerne les liens sponsorisés) Le SEO et le SEA restent actuellement complémentaires, être positionné de manière performante par le référencement naturel ne suffit souvent pas pour générer un maximum de trafic d’internautes, n’hésitant pas à se montrer nomades en visitant la concurrence. D’où l’intérêt d’accroitre aussi sa visibilité sur les mots-clefs les plus stratégiques par les liens sponsorisés.
2. Améliorer ses campagnes de liens sponsorisés
Les réseaux sociaux, toujours incontournables
La recherche sociale, bien qu’elle soit encore à ses balbutiements, devrait prendre une importance considérable. Les annonceurs ne peuvent plus faire l’économie de la présence sur les réseaux sociaux et tout particulièrement l’hégémonique Facebook, mais sans oublier les autres générant des trafics importants tels que Twitter, Foursquare, Linkedln, etc. Les résultats de recherche des internautes intègreront une dimension sociale qui deviendra vite incontournable avec notamment la possibilité de visualiser les recommandations des pages préférées de marques de ses contacts sur les réseaux sociaux, directement sur son moteur de recherche. D’où l’importance d’investir avec une stratégie de communication solide les réseaux les plus populaires et de multiplier ses fans sans oublier les fameux boutons « +1 » ou « j’aime ». L’influence du cercle social n’est pas à négliger pour les marques qui anticipent avec leur présence quotidienne sur ses sites les prochaines évolutions majeures concernant le référencement.
Ne pas négliger son réseau de distribution physique
Pour une marque qui possède un réseau de distribution physique, elle se doit d’afficher l’ensemble de ses magasins sur internet. Le but est ici d’inciter les internautes à se rendre physiquement dans les boutiques du réseau depuis leurs visites en ligne. Et le moteur de recherche phare Google accompagne cette tendance forte consistant en une frontière de moins en moins visible entre l’univers virtuel d’internet et la vie réelle. Ainsi Google teste-t-il actuellement un projet visant à permettre aux annonceurs d’ajouter des coupons de réduction sur leurs liens sponsorisés. Intitulée « Google Offers », cette possibilité devrait apparaitre prochainement de même que « Google Circular » qui permettra d’intégrer un catalogue de produits numérisés sur le lien, pouvant prendre en compte la zone géographique de l’utilisateur.
Le catalogue, malgré son apparence qui peut paraitre désuète, reste pourtant l’outil générant le plus de ventes ; la recherche internet n’arrivant qu’en seconde position concernant le secteur de la distribution. L’importance de référencer l’ensemble de ses points de vente est donc essentielle pour améliorer son positionnement concernant ses magasins et toucher un trafic plus qualifié, l’achat de mots-clefs géolocalisés apparait comme indispensable, associé à des incitations pour se rendre en boutique physique. On estime à 20 % le nombre de recherches qui sont localisées concernant Google, un chiffre qui monte jusqu’à 40 % pour l’internet mobile avec là aussi une évolution très nette en faveur de la proximité, à intégrer dans la stratégie des entreprises en matière de présence en ligne.
Indétrônable Google
Google n’est pas le seul moteur de recherche disponible sur internet, mais sa place de leader est toujours hégémonique, occupant sur de nombreuses machines, le statut de moteur par défaut, voir de page d’accueil. Bing de Microsoft qui fait office de concurrent le plus sérieux, pâtit d’un trafic bien plus faible que celui enregistré par Google et ne parvient pas encore à faire figure d’outsider crédible malgré des qualités indéniables. Les annonceurs doivent donc avant tout se concentrer sur Google avec son système d’« Ad Words » performant pour l’achat de mots-clefs ou pour bâtir sa stratégie de référencement naturel et mener une action de veille sur un domaine où les nouveautés sont fréquentes.