Avec l’évolution du marketing au sens large du terme, il est devenu quasiment impossible de se passer des agences de communication. Les grandes multinationales, disposant suffisamment de moyen pour être autonomes en termes de communications, suffisent à elles seules.
Et elles peuvent faire figure d’exceptions. Mais d’une manière générale, une agence de communication est une condition sine qua non pour chaque entreprise qui ne veut pas se perdre dans la nébuleuse des marchés concurrentiels.
Par définition, il s’agit d’une entreprise dont le rôle est de diriger une société, une association ou encore une collectivité dans l’établissement d’une stratégie de communication, que ce soit interne ou externe. D’une part, elle se charge de responsabiliser par le biais de la communication le personnel par rapport aux objectifs de l’entreprise : c’est la partie interne. D’autre part, elle assure la promotion de l’image de l’entreprise auprès des fournisseurs en passant par les partenaires et surtout le public : c’est la communication externe.
Depuis l’avènement des entreprises de communication, quatre grands principaux groupes ont émergé du lot. Nous avons en premier lieu le WPP Group dirigé par John Walter Thomson avec 13 598 millions de dollars de chiffre d’affaires. Omnicom Group et Interpublic Group font également partie des géants en la matière, avec respectivement 13 360 millions de dollars et 6 963 millions de dollars de CA. Et finalement, nous avons le Groupe Publicis qui dispose d’un CA de 6 900 millions de dollars.
Si l’on considère les agences de communication qualifiées de globales, elles s’appuient sur les cinq lignes inhérentes au domaine de la communication afin de prendre en charge les besoins d’une entreprise en termes de communication. Ainsi, la première ligne concerne l’audit de la communication. La communication au sens global du terme n’est pas non plus à minimiser. Elle englobe les communications de marque, institutionnelle, commerciale, événementielle, financière et corporate. D’autres items faisant partie du domaine de la communication : un studio graphique, Internet et bien sûr le multimédia qui est un support physique faisant appel au DVD ou aux cartes de stockage de données.
Aujourd’hui, face à une crise qui ne cesse de ternir l’économie mondiale, les chiffres d’affaires des groupes publicitaires sont pour le moins au ralenti. Pas plus tard que le 1er mars dernier, WPP Group a signalé la prudence des entreprises en termes de dépenses en publicité pour 2013, et ce, malgré une lueur d’amélioration du chiffres d’affaires pendant le dernier trimestre de 2012…