Beaucoup de jeunes considèrent que dans l’entreprise, leurs intérêts ne sont pas les mêmes que ceux de leur patron. D’où un certain désamour.
OpinionWay est allé à la rencontre des jeunes, salariés et chômeurs, afin de jauger leur vision de l’entreprise en général, et du patronat en particulier, en cette période où le travail se fait rare et où l’incertitude règne dans les milieux professionnels.
Avis favorables pour les créateurs d’entreprise
Les avis sont très contestés. Dans cette étude réalisée pour Agefa PME, 81% des jeunes sondés affirment avoir « une bonne image » des entreprises. Cette cote grimpe à 83% lorsqu’ils évoquent les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et jusqu’à 88% pour les TPE, qui sont les plus petites structures. La confiance globale semble donc diminuer à mesure que la taille de l’entreprise augmente. A preuve, 51% des jeunes interrogés posent un regard négatif sur les grands groupes (48% disent le contraire).
La défiance reste tout aussi grande envers les chefs d’entreprise en général : ils cristallisent 53% d’opinions négatives, surtout chez les jeunes demandeurs d’emploi (62%). Que leur reprochent-ils ? De ne penser qu’à leurs propres intérêts et de chercher uniquement à réaliser du profit, sans forcément prendre en considération les attentes de leurs salariés (18%). 17% des jeunes leur reprochent d’être « hautains », ais 16% leur reconnaissent cette qualité de « créer des emplois ».
Là encore, les patrons des petites entreprises (88%) sont préférés aux grands PDG des groupes internationaux (38%).Plus de 8 sondés sur dix (84%) apprécient les créateurs d’entreprises.