Les campagnes télémarketing représentent un moyen efficace pour l’acquisition de nouveaux clients. Toutefois, ces campagnes de prospection téléphonique ont quelques conditions de réussite. Tout d’abord, il est important de bien déterminer son objectif, le public ciblé et son budget. Pour démarrer l’opération, il est nécessaire de se procurer ensuite un fichier de données et de préparer le script.
Pour s’assurer de la réussite de ce type d’opération, il est recommandé de bien la préparer au préalable. Dans cet objectif, voici les 5 pistes pour une campagne télémarketing efficace.
Les objectifs
Quels sont les objectifs d’une campagne télémarketing ? En général ce type de campagne a pour objectif la prospection commerciale, c’est-à-dire la recherche de nouveaux clients. Toutefois, selon les particularités de chaque société, l’objectif peut être la prise de rendez-vous, la détection de projets, une étude de marché ou encore l’invitation à un événement professionnel.
Chaque campagne télémarketing peut avoir un objectif principal et plusieurs objectifs secondaires, qui doivent être tous réalisables et faciles à mesurer.
La cible
Quand on parle d’objectif, on parle également de la cible. Si le public visé sont les particuliers, le ciblage doit tenir compte de certains critères : leur âge, leur catégorie socio-professionnelle ou encore leur domicile. Si la campagne télémarketing s’adresse aux professionnels, les destinataires doivent être sélectionnés en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise, de sa zone géographique, mais aussi selon la fonction de la personne de contact. Une cible bien déterminée du départ permet un gain de temps et en efficacité.
Le budget
Toute campagne marketing doit être accordée un budget maximum, en fonction des ressources financières de la société. Le budget doit être établi en fonction du coût de l’équipement de chaque téléconseiller (poste téléphonique, PC, casques, etc.) et du système de facturation du centre d’appels (à l’heure, au rendez-vous ou à la détection de leads).
Le fichier
Une fois la cible déterminée, l’entreprise qui met en place la campagne d’appels doit se procurer un fichier de contacts. Pour un bon rendement des appels, ce fichier doit contenir des données d’actualité et les pistes doivent être joignables.
Le script
Le script de la campagne télémarketing définit dans les grandes lignes le discours du téléconseiller. C’est comme une trame de la conversation téléphonique, construite en fonction des objectifs de l’opération.
Dans la rédaction du script, il est important de prévoir des réponses pertinentes et convaincantes aux questions que les interlocuteurs posent fréquemment. Parfois le script peut prévoir plusieurs trames qui découlent d’une réponse donnée par l’interlocuteur à une question en particulier.