À l’occasion d’un événement particulier, comme Noël, beaucoup d’entreprises envoient des cartes de vœux à leurs clients et à leurs différents partenaires afin de se rapprocher d’eux. En plus de faire plaisir à leur clientèle et à leurs collaborateurs, cela leur permet de les fidéliser. Certaines sociétés ont toutefois du mal à faire le bon choix entre la carte de vœux papier et virtuelle. Afin de les éclairer à ce sujet, voici justement les critères à prendre en compte pour prendre la meilleure décision.
Les prix
Pour bien choisir entre la carte de vœux virtuelle et le format papier, il est tout d’abord important de prendre en considération les prix. L’essentiel à savoir est que les cartes virtuelles, étant donné qu’elles sont dématérialisées, sont souvent plus avantageuses en matière de coûts. Même si on en envoie une vingtaine d’exemplaires, voire plus, leurs prix sont toujours réduits. Il ne faut en aucun cas oublier que les cartes papier nécessitent, en plus des frais techniques d’impression, toutes sortes de frais d’envois postaux. Et pourtant, l’envoi de cartes par email est entièrement gratuit. Il suffit bien sûr de disposer d’une connexion Internet.
L’envoi et la réception
Comme il a été dit précédemment, l’envoi de carte de vœux papier génère des coûts d’expédition. De plus, pour l’envoyer, il est indispensable de mobiliser du personnel pour sa mise sous enveloppe et l’apposition d’un timbre, par exemple. Néanmoins, on peut être sûr que ses destinataires, et donc ses clients et ses partenaires, recevront bel et bien ses vœux. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas avec la carte de vœux virtuelle. Effectivement, il se peut que les emails envoyés soient considérés comme des spams par certains antivirus, et soient ainsi placés dans les courriers indésirables, surtout s’il s’agit d’une pièce jointe.
La personnalisation
Les deux types de cartes de vœux sont en général personnalisables à souhait. Ils peuvent contenir le logo de toute société et un message de vœux. Les possibilités varient dans la majorité des cas en fonction des offres. Toutefois, étant donné qu’on peut se passer des différentes contraintes techniques d’impression avec les cartes virtuelles, celles-ci proposent des options de personnalisation beaucoup plus avancées selon les outils disponibles. Pour faire simple, elles offrent de ce fait une plus grande liberté de création. On peut alors bénéficier de cartes de vœux très personnalisées, originales et uniques.
La relation client
Bien qu’elle soit déjà bien démocratisée depuis quelques années, la carte de vœux virtuelle est toujours considérée comme une nouvelle technologie. Son usage est ainsi en mesure de valoriser l’image de toute société, car elle peut prouver sa maîtrise et sa connaissance des différentes solutions les plus récentes. Cependant, les cartes virtuelles peuvent apparaître comme une solution de facilité aux yeux des divers destinataires. Et pourtant, si l’outil de personnalisation le permet, la création d’une telle carte peut être très évoluée. Les deux types de cartes ont chacun leurs avantages et inconvénients. Le choix dépend énormément des besoins, des préférences et des moyens de chacun.