2 conseils pour choisir sa solution PTI DATI pour travailleur isolé ?

Pour une entreprise, il est primordial d’assurer la santé physique et psychologique de ses employés. Pour les travailleurs isolés en particulier, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs de protection. Cependant, pour faire le choix de ces dispositifs, vous vous posez surement une multitude de questions. Lorsque vous faites des recherches sur internet, vous trouvez de nombreux résultats. Les lignes qui suivent vont vous aider à faire le bon choix en vous basant sur quelques critères.

La protection des travailleurs isolés : comment ça marche ?

Avant de développer sur les critères à prendre en compte pour le choix de votre PTI/DATI, il est nécessaire de comprendre leurs fonctionnements. Le PTI ou Protection du Travailleur Isolé et le DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) sont des dispositifs qui alertent lors d’accidents ou d’urgence d’un travailleur isolé. En général, ces derniers assurent 3 fonctions d’alerte. Le premier est l’alerte volontaire. Le signal est donné lorsque le travailler déclenche une alerte sur un bouton.

Ensuite, ils peuvent également déclencher une alerte lors de la perte de verticalité du travailleur. En général, le PTI ou le DATI est porté à la ceinture. Lorsque le travailleur est couché durant une durée déterminée, il déclenche automatiquement une alerte. Enfin, le dispositif peut déclencher une alerte en cas d’absence de mouvement. Le principe est le même que pour la perte de verticalité. Sauf que le critère de déclenchement de l’alerte est l’immobilité de son utilisateur.

La PTI : prendre en compte les besoins

L’une des premières étapes lors du choix d’un PTI est de prendre en compte les besoins et d’adapter les matériaux en conséquence. Il est à savoir qu’il existe des boitiers radio et le PTI sur smartphone. Le premier est assez encombrant et peu gêner lors des différentes tâches. Le second a de plus en plus le vent en poupe. Il est facile à utiliser et les utilisateurs peuvent avoir plus de fonctionnalités en le connectant avec une montre ou un bracelet.

Pour que le dispositif puisse assurer à la perfection son rôle, il est nécessaire de le faire accepter par les travailleurs. Le meilleur dispositif ne va servir à rien s’il n’est pas utilisé. Vos collaborateurs seront plus enclins à l’utiliser si vous le convainquez avec le téléphone que si vous lui proposez un boîtier qui se limite à un seul usage et qui est gênant.

Prendre en considération la fiabilité du dispositif

Lors du choix du PTI, il vous faudra prendre en compte de sa fiabilité que ce soit au niveau de l’équipement en elle même ou au niveau de la transmission des alertes. Pour vous en assurer, il vous sera nécessaire de faire des tests. Ces derniers vous donneront une idée bien précise de la durée de la transmission des alertes, de la performance du dispositif, mais aussi de la géolocalisation.

Il est à noter que la géolocalisation est possible sur deux niveaux à savoir la localisation du bâtiment et la localisation précise sur un site défini. Afin de garantir la sécurité des travailleurs, la redondance des dispositifs est aussi à vérifier.

Quitter la version mobile