Depuis un peu plus d’un an, le label diversité permet de valoriser les bonnes pratiques de recrutement et de gestion du personnel. Outil de prévention de la discrimination, il a déjà été attribué à 90 entreprises, l’objectif est de porter ce nombre à 200 d’ici la fin de l’année. Toutes les entreprises sont concernées peu importe leur taille.
Le label diversité, décerné aux entreprises ou aux organismes publics comme privés par l’AFNOR, a été créé en 2009. « Il permet de reconnaître les entreprises et les administrations qui mettent en place des politiques de promotion de la diversité dans leur recrutement et leur gestion des ressources humaines », explique Eric Besson : ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.
Véritable outil de promotion de la diversité et de prévention de toutes les discriminations reconnues par la loi : origine des personnes, âge, handicap, sexe, orientation sexuelle, religion, engagement syndical et mutualiste, opinions politiques, il permet de valoriser les bonnes pratiques de recrutement et de gestion du personnel de toutes les entreprises, peu importe leur taille.
Le label diversité est attribué pour 3 ans par une commission composée de différentes personnalités de l’Etat, du patronat, des syndicats et des experts désignés par l’Association nationale des directeurs de ressources humaines.
L’attribution du label repose sur l’examen de 5 éléments :
– état des lieux de la diversité
– la politique de diversité
– la communication interne, de la formation
– prise en compte de la diversité dans les activités de l’organisme ou entreprise
– les axes d’amélioration
2. Chiffres et perspectives
Près de 100 entreprises et structures bénéficient aujourd’hui du label. Si plus d’un tiers sont des PME et TPE, près de 550 000 salariés sont concernés par la labellisation de leur employeur, soit plus de 2% de la population active.
Eric Besson, qui vient de décerner le label diversité à 7 nouvelles entreprises (Areva, General Electric, Egide, Parc Astérix, D&O, Routalis et Randstad), indique qu’il « souhaite que l’objectif de 200 entreprises labellisées puisse être atteint avant la fin de l’année 2010 ».
Ainsi, plusieurs mesures de développement du label sont envisagées :
– Un groupe de travail planche notamment sur une simplification de sa procédure d’attribution afin de le rendre encore plus accessible aux petites et moyennes entreprises.
– L’association nationale des DRH et l’association française des managers de la diversité participeront prochainement au lancement d’une campagne de promotion du label auprès des entreprises.
– Le ministre évoque la possibilité de rendre obligatoire pour les grands groupes la réalisation d’un “bilan diversité” ou de demander au grandes entreprises de présenter un bilan de leurs actions de lutte contre les discriminations au sein de leur bilan social annuel.
– Le label diversité pourrait par ailleurs être pris en compte lors des procédures d’attribution des marchés publics. « Un travail a été engagé dans ce sens avec la direction des affaires juridiques du Ministère de l’Economie », explique Eric Besson.