La crise économique touche la grande majorité des entreprises à différents niveaux. L’ensemble des services doivent s’adapter aux mutations. Les ressources humaines voient leurs priorités chamboulées.
Conséquences de la crise, de nombreux changements interviennent quant aux priorités des services ressources humaines (RH) des entreprises. La grande majorité des responsables des RH envisagent une baisse de leurs effectifs. Les plans de licenciement qui se multiplient rythment désormais le quotidien de l’économie française. Première raison souvent évoquée, la nécessité d’amélioration de la productivité. Les contrats en intérim diminuent progressivement et chaque entreprise tente de réduire son activité pour s’adapter, le plus souvent, à la baisse de la demande.
2. Les alternatives
Pourtant hormis les plans sociaux ou de restructuration, d’autres mesures sont possibles. Certaines entreprises décident de prendre le contrepied de la crise en recrutant de nouveaux talents ou en choisissant de développer le leadership. Donner plus de responsabilités à certaines personnes et rajeunir son effectif peut avoir des conséquences insoupçonnées sur la santé (au moins morale) de l’entreprise et des équipes. Autre solution, souvent plébiscitée par les salariés mais rarement mise en œuvre, opter pour la révision des plans de rémunération des membres du conseil d’administration.
Les ressources humaines semblent avoir tiré profit de leur vécu et savent mieux s’adapter aux crises, elles se positionnent dans une logique de durée tout en tentant de répondre aux besoins vitaux de l’entreprise. Préparer les leaders de demain et fidéliser les futurs talents de la société deviennent des priorités tout comme l’amélioration de l’engagement et la recherche de satisfaction des employés. Si elles respectent quelques conditions clés, les RH ont un rôle essentiel dans la sauvegarde des emplois et la survie de l’entreprise. Il faut avant tout anticiper les changements plutôt que réagir dans l’urgence, il faut prendre soin de l’éthique et être à l’écoute des salariés. La communication des RH doit être améliorée en ce qui concerne l’évolution de l’entreprise dans la crise.