La tranche des 15-20 émet des réserves sur son avenir dans les entreprises telles qu’elles fonctionnent aujourd’hui.
[...]La hausse continue du chômage sous l’ère Hollande signe aussi l’échec du contrat de génération, ce dispositif phare qui devait répondre aux difficultés d’emplois des jeunes et des seniors.
[...]Le nouveau contrat aidé lancé par François Hollande, destiné à favoriser l’embauche des jeunes et maintenir les seniors dans l’emploi, n’a jamais décollé : le Ministère du Travail a comptabilisé 7 300 accords d’entreprise, loin de l’objectif de départ, fixé 500 000 contrats sur l’ensemble du quinquennat.
[...]C’est la promesse la plus emblématique de François Hollande, celle qui doit apporter une solution immédiate à la crise du marché de l’emploi en ciblant les deux catégories les plus frappées par le chômage : les jeunes et les seniors. Le dispositif prévoit, à la clé, des exonérations de charges pour les petites entreprises.
[...]Les jeunes actuels, ceux de la déjà célèbre génération Y (en lien avec le port des écouteurs), représentent une cible de choix pour les équipes marketing de nombreux secteurs d’activité. A la fois acteurs du marché, hyper-connectés mais aussi très engagés, les « jeunes » veulent un peu tout et leur contraire.
[...]Le dialogue social engagé entre le gouvernement, les syndicats et le patronat sur la mise en place du contrat de génération dans les entreprises vient d’aboutir à un accord. Quelles en sont les garanties ?
[...]Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le futur contrat de génération imaginé par François Hollande pour faciliter l’embauche des jeunes et maintenir les seniors dans l’entreprise, n’aurait finalement qu’un impact limité sur l’emploi, au même titre d’ailleurs qu’un certain nombre de mesures envisagées par le nouveau gouvernement.
[...]Le contrat de génération est l’un des projets phares du nouveau gouvernement, qui souhaite favoriser le maintien dans l’emploi du senior tout en aidant les jeunes à accéder au monde professionnel. Cette idée de transmission de compétences entre générations dans l’entreprise est déjà une réalité qui est appliquée dans certains domaines d’activité.
[...]L’Observatoire social réalisé par Ipsos-Logica Business Consulting pour le Cesi semble démontrer que la réputation des jeunes issus de la fameuse génération Y n’est pas si mauvaise que certains employeurs ne le laissent parfois entendre.
[...]Les amateurs de la « gestion générationnelle » des employés distinguent les salariés selon leur âge. La génération Y qui représente 28% de la population est amenée a être de plus en plus présente dans les entreprises. Ses particularités sont à prendre en compte pour un management plus efficace.
[...]